shadow

ENTER YOUR KEYWORDS

PROJET

Quels sont les besoins en Guinée Forestière ?

La Guinée forestière recèle de véritables trésors dans son patrimoine environnemental, culturel et humain. C’est un espace naturel encore relativement intacte et qu’il est nécessaire de revaloriser et de préserver . Or les populations dans cette zone n’ont pas encore été suffisamment sensibilisées à l’impact positif et porteur du tourisme dans sa forme responsable et respectueuse. C’est dans ce contexte qu’intervient le projet de la Ferme Auberge Ecotouristique de la Forêt (FAEFO). Ce concept a pour objectif essentiel de rassembler sur un lieu précis 4 éléments fondamentaux d’un écotourisme responsable:

  • Education environnementale et optimisation des rendements de l’agriculture
  • Revalorisation de la culture et du folklore local
  • Mise en tourisme optimale et soucieuse du patrimoine
    environnemental et culturel de la zone des Monts Nimba puis de la région forestière, en insistant sur la formation et la sensibilisation des

    jeunes et des femmes
  • Initiation et formation à l’écohabitat traditionnel et durable ainsi qu’aux énergies renouvelable

C’est en utilisant des procédés et concepts déjà existants dans d’autres régions voire dans des pays limitrophes et ayant fait leurs preuves auprès des communautés locales, il s’agit dans le cadre de ce projet de les utiliser dans le but d’une part de délocaliser ces procédés, faire connaître les différentes techniques et pratiques employées, et d’autre part de fournir aux populations locales la possibilité de pallier au manque de revenu dû à l’intersaison agricole et d’améliorer durablement leurs conditions de vie au quotidien en leur permettant de mettre en valeur et de préserver leur patrimoine naturel et culturel.

Cela leur permettra de s’appuyer sur une expérience concrète pour se rendre compte de la faisabilité et du retour sur investissement à espérer de ces alternatives .